Votre question
Glaire
Bonjour j ai arrêter de fumer le premier avril cette nuit j ai cracher pendant 30 minutes les glaires les un deriere les autre j ai fait pas mal d examens j ai rien pensez vous que c est du à l arrêt du tabac de cracher a 1 h du matin besoin de racler ma gorge pour que sa sorte des petit glaire compact sans tache je commence à avoir peur sa va faire 2 mois le 2 juillet que j ai beaucoup de glaire sa commence sérieusement à m inquiéter je commence à perdre patience sa me pourri la vie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Quant à votre toux, elle aussi est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Cette période dure en général 4 à 8 semaines, mais ça peut durer plus longtemps hélas. Et 2 mois ce n'est pas si long en comparaison de vos années de tabagisme, quand on est dedans ça paraît interminable ce quotidien pourri comme vous dites ! Alors pour tenir le coup, obligez-vous à voir aussi les points positifs. Notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous y aider.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici quelques semaines (jours ?), ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Mais si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Même après 2 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore bravo !