Votre question
Gomme et nicotine
J'ai cru comprendre que au bout de 24 heures le corps ne possède plus de nicotine.
Mais alors si on suce une pastille 1,5mg on se reinfecte? En nicotine

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Bonne continuation.