Votre question
Gomme nicotine
Depuis 2 jours j’ai le côté de la langue qui brûle horriblement. Je ne vois rien de particulier à l’endroit où ça brûle. C’est vraiment douloureux. Est-il possible que ce soit à cause des gommes nicotine que je mange beaucoup en ce moment de stress ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La gomme de nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum. Si on l'utilise mal, elle peut irriter les muqueuses. Nous vous invitons à consulter la notice du médicament et vous y trouverez le mode d'emploi.
Un usage intensif  des gommes peut aussi irriter les muqueuses. La gomme de nicotine n'a pas pour but de gérer le stress mais de répondre à un manque de nicotine. Si mâcher vous décontracte, dans ce cas utilisez des chewing-gums du commerce sans sucre et n'utilisez les gommes de nicotine que lorsque vous vous sentez en manque de nicotine.
Voici un exemple d'exercice de relaxation pour vous détendre en cas de stress :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Cependant si vos problèmes buccaux persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.