Votre question
Gommes à mâcher
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y à peine 3 jours . J’utilise des gommes à mâcher pour palier au manque. suis je sur la bonne ,dois je continuer avec les gommes. J’ai l’impression que cela me suffit, mais j’ai peur de passer d’une addiction à une autre .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur le traitement de substitution à utiliser et pourra même vous proposer un suivi téléphonique pour vous guider sur la réduction progressive des substituts.
En attendant le rendez-vous, continuez avec les gommes à mâcher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !