Votre question
Gommes/pastilles ou chewing-gum
Je ne fume quasiment plus que le week-end et particulièrement lors des soirées où je peux fumer jusqu’à 1 paquet. J’aimerais savoir s’il serait pertinent de prendre des substituts nicotiniques pendant la soirée pour éviter la cigarette ? Et si c’est le cas, quel type de substituts et quel dosage prendre ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction de consommation. Bravo également pour votre souhait d'en finir complétement avec la cigarette !
Pour vous conseiller le mieux possible, il faudrait faire le bilan de votre tabagisme. En effet ressentez-vous des symptômes de manque physique en semaine : irritabilité, nervosité, augmentation de l'appétit, troubles du sommeil, de la concentration, obsession pour une cigarette ? Si c'est le cas, il est recommandé de poser un patch tous les jours et d'utiliser en plus pastilles et gommes nicotiniques en plus du patch le week-end.
Si vous ne ressentez aucun de ces symptômes, alors seul des substituts oraux vous seront utiles le week-end.
La convivialité, le week-end ... C'est le type même de situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces , prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), mais vous pouvez aussi :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- faîtes un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, cela ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, jusqu'à l'arrêt même le week-end, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.