Votre question
Gorge gonflé
Bonjour,
Cela fait 58 jours que j’ai arrêté de fumer, le soucis est que je dors mal et que ma gorge est encore gonflé ? Que dois je faire ? J’ai déjà consulté mon médecin qui m’avait prescrit des antibiotiques pour la gorge mais cela n’avait rien fait.
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous débutez très bien l'année.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Le temps fera son travail et bientôt vous percevrez que les bénéfices !!
Retenez que l'arrêt du tabac reste le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé, la preuve : https://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac.
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac, notre fiche pratique peut vous aider à limiter ces difficultés : https://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/J-ai-du-mal-a-dormir.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !