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J'ai du mal à dormir

Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces :

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
     
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
     
  • Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
     
  • Relaxez-vous, détendez-vous.
     
  • Diminuez la température de la chambre.
     
  • Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
     
  • Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
     
  • Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
     
  • Evitez les excitants (café, thé…).
     
  • Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
     
  • Si vous utilisez des substituts nicotiniques, vérifiez que le dosage correspond à vos besoins. En effet, des troubles du sommeil peuvent être observés en cas de sous dosage ou de surdosage.

 

Si en dépit de toutes ces précautions, votre sommeil reste perturbé, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de Tabac Info Service au 39 89 (du lundi au samedi, de 8h à 20h, service gratuit + coût de l'appel) ou à votre médecin traitant.

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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