Votre question
Gorge irritée
Ayant fait pharyngite mi avril et toujours gorge irritée malgré deuxieme antibios prescris le 13mai
je décides le 22 mai d'arrêter la cigarette.
Aujourd'hui toujours la gorge sèche.
Je prends pastilles a sucer sans sucre pour éviter aussi prise de poids
Est ce que c'est un reste de pharyngite ou la nicotine qui sort de ce corps
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé !
La gorge qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Il n'y a pas que la nicotine qui sort de votre corps, mais environ 4000 produits toxiques !
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt. Mais pour le moment, réjouissez-vous plutôt de votre réussite !
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et encore bravo à vous !