Votre question
Gorge irritée
Bonjour,
Cela fait 26 ans que je fume des cigarettes, depuis trois ans, je me suis mis à la vapote.
Ça fait six jours maintenant que j’ai arrêté de fumer et vapoter. Cependant je sens que ma gorge est irrité, quand j’avale ma salive ou quand je bois un café tiède, j’ai une sensation de petite brûlure, est-ce que c’est normal, s’il vous plait?

Notre réponse
Bonjour Christophe,
Bravo de votre nouvelle vie sans rien dans vos poumons, à part du bon air !
La gorge qui gratte, qui fait mal, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Et même s'il y a moins de produits toxiques dans la vapeur que dans la fumée, il y en a quand même.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer tout ces résidus et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.