Votre question
Gorge
Bonjour, depuis l'arrêt, j'ai eu deux jours non consécutifs où j'avais l'impression d'avoir des aiguilles dans la gorge.
Du mal à déglutir.
Faut il consulter mon médecin ou cela est-il juste passagé ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Yannick,
Bravo de ces 2 premiers jours ! C'est le début de votre nouvelle vie sans tabac !
La gorge qui gratte, qui fait mal, la toux aussi, ça pourrait vous arriver, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo pour ce bon début !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.