Votre question
Goût de sang dans la bouche
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis 3 jours après 16 ans de tabac et j'ai eu quelque chose hier qui m'a fait terriblement peur...
D'un coup, après avoir bu un thé, j'ai eu une quinte de toux sèche pendant une quinzaine de minutes et suite à cela, j'ai eu un goût très fort de sang dans la bouche pendant environ 15-20 minutes (ça se calmait puis ça "ressaignait" puis ça se calmait à nouveau et ainsi de suite). Je n'ai aucune idée si ça venait de mes poumons ou de ma gorge (si elle était irritée ou non), qu'en pensez-vous? Et comment puis-je différencier les deux? Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 jours sans fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances.
Rassurez-vous, la toux est fréquente (tout comme le fait de cracher et de retrouver un peu de sang...). Cette toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Si vos désagréments persistent, vous pouvez refaire le point avec votre médecin, il saura vous rassurer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !