Votre question
Grignotage arrête tabac
Bonjour,
Bientôt 2 semaines que je n’ai plus touché à une cigarette, en journée en étant occupé tout se passe plutôt bien et l’envie ne se fait pas trop ressentir. Le problème arrive le soir, une fois posé, j’ai vraiment du mal à ne pas craquer et pour combler l’envie, je grignote énormément (gâteaux, bonbons, fruits..) j’ai peur de prendre des kilos mais surtout dégoûté de manger n’importe quoi.
Avez vous des conseils pour essayé de ne pas céder autre la nourriture ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous avez des besoins de grignoter et notamment le soir, c'est que peut-être que vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Besoin de combler le manque de nicotine ? Besoin de compenser le manque du plaisir de fumer ?
Il est donc important de s'arrêter de fumer avec un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
N'hésitez pas à prendre un substitut nicotinique quand vous avez besoin de grignoter. Car ce peut être un besoin de nicotine (voir notre page les substituts nicotiniques).
Vous pouvez également consulter le site mangerbouger pour accéder à la fabrique à menus et obtenir des conseils nutritionnels.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
J’arrête de fumer
Faire face à l’envie des premiers jours
Les bienfaits de l'arrêt du tabac
Bonne continuation dans votre démarche.