Votre question
Grosse difficulté à arrêter le tabac seule
Bonjour
J'ai un mal fou à arrêter le tabac car je suis seule et aussi parce que j'ai une maladie psychique : bipolaire et donc dépressive surtout en automne et en hiver...
C'est très très dur !!
Au secours
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts, ils finiront par payer.
C'est vrai que souffrir de bipolarité peut être une difficulté supplémentaire pour arrêter de fumer. On pourrait aussi dire que vous savez que les phases basses ne durent pas toujours, qu'elles ont une fin.
Ce serait peut-être mieux pour vous d'arrêter à la fin de l'hiver, quand les jours rallongent de manière sensible.
Et vous pourriez commencer en douceur, avec un arrêt progressif, ce qui est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux, ou sur trois, par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Cliquez ici pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques et comment ils peuvent vous aider à fumer moins.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?