Votre question
Grosse envie de fumer
Bonjour, cela fait 5jours que j’ai arrêter de fumer, avec patch 21 mg , gomme , spray et vapote sans nicotine. Seulement, j’ai eu deux grosses envies, mardi et ce matin, vraiment j’étais pas bien , cela ne voulais pas passer, j’ai failli craquer et aller m’acheter un paquet de cigarettes, aujourd’hui, j’ai même eu une boule au ventre, car je n’aime pas du tout c’est grosses envies qui ne veulent pas passer, je me doute qu’elles arriveront encore , j’ai appelé une ancienne fumeuse, pour m’aider , elle m’a parlé un peu,m’a dit de faire autre chose…je n’ai pas craqué mais j’appréhende vraiment les prochaines

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez su résister à ces grosses envies de fumer, bravo ! Vous avez fait appel à une personne ressource, c'est parfait. Nous supposons que vous avez aussi utilisé les substituts nicotiniques oraux.
La dépendance tabagique est physique, psychologique et comportementale. Alors bien sûr, il faut s'assurer qu'un seul patch de nicotine soit suffisant pour vous.
Mais il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.