Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grosse fatigue et angoisses

Bonjour
Voilà 13 jours aujourd'hui que j'ai arrêté le tabac ,seulement depuis le 11ème jour ,une fatigue soudaine c est installée et avec des angoisses
J'ai cru que ça venait du patch14mg et je l'ai enlevé, je suis diabetique et anxiodepressive et je pense que le sevrage est beaucoup plus compliqué avec des pathologies comme celle ci
Je fumais un paquet par jours depuis de très longues années
Dois je remettre le patch pour m aider un peu

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Être diabétique ne rend pas le sevrage tabagique plus difficile.

Et savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral.

Si vous fumiez un paquet par jour, il se peut que le patch de 14 mg soit sous dosé par rapport à vos besoins. Vous vous êtes probablement épuisée à lutter durant ces 2 premières semaines d'arrêt, et la fatigue physique et morale s'exprime maintenant.

Ce n'est pas le patch qui est responsable de cette fatigue. Il ne faut surtout pas le retirer et au contraire ne pas hésiter à rajouter au patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !