Votre question
Grosse fatigue
Bonjour,
ayant arrêté de fumer depuis le 17/12/21 (25 jours aujourd'hui) sans substitut et ayant été fumeur depuis 14 ans à environ 2 paquets par jour, je ne m'étonne pas trop des symptômes de sevrage horrible que je vis ! Néanmoins depuis plusieurs jours une fatigue énorme s'est installé. je peux dormir des journées entières et enchainé la nuit aussi ! j'aimerais savoir combien de temps cela pouvait durer car ca a un impact énorme sur ma vie Professional .
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 25 jours sans tabac. Vous pouvez être fier de vous !
La fatigue fait en effet partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac. On est pas tous égaux face à la durée de ce désagrément mais retenez que 6 semaines après l'arrêt, on se sent déjà mieux !
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) même si actuellement vous ne prenez rien, d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !