Votre question
Grosse fatigue
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a dix jours. Est il normal que je ressente une fatigue extrême? Je n arrête pas de pleurer également...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on fume, on se stimule plusieurs fois par jour avec des shoots de nicotine. Votre corps est en attente de cette stimulation... Donc il faut que votre organisme réapprenne à vivre sans elle. D'où la fatigue passagère. Pratiquer une activité physique régulière permet de remobiliser l'énergie plus vite. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi aider à passer ce cap. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Si vous pleurez depuis 10 jours, c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• Être volontaire et motivé.
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.