Votre question
Grosse prise de poids
Bonjour,
J'ai perdu 50 kilos avant de commencer l'arrêt de la cigarette
J'ai ensuite arrêté de fumer, le 1er octobre 2022
Au début avec la cigarette électronique avec de la nicotine, et depuis le mois de mars sans nicotine
A ce jour j'ai repris 14kilos et je le vis très mal...je commence à repenser à la cigarette
J'ai essayé de commencer le sport, et de reprendre une alimentation équilibrée mais je ne tiens que quelques jours... c'est vraiment difficile ces temps ci...
Pouvez vous me dire si cette prise de poids est " normale" s'il vous plaît ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cette prise de poids n'est effectivement pas normale. La prise de poids physiologique liée à l'arrêt du tabac est de 2 à 4 kilos, si l’on n’augmente pas son activité physique ou si l'on n'a pas une alimentation équilibrée.
Mais si vous avez pris 14 kilos c'est que certainement vous avez compensé le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires.
La solution est donc de se mettre au sport, de reprendre une alimentation équilibrée et de persévérer.
Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger. Si vous n'y arrivez pas seule, faîtes vous accompagner par un(e) diététicien(ne) près de chez vous.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
On ne peut raisonnablement gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !