Votre question
Grossesse et arrêt de la cigarette
L'arrêt de la cigarette me provoque du stress et quelques douleurs au niveau du ventre. Je suis en début de grossesse y a t il des risques ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Félicitations également pour votre grossesse !
Arrêter de fumer ne vous fait encourir aucun risque, il ne faut pas oublier que fumer c'est apporter 4 000 substances chimiques à votre corps et donc à votre bébé.
Cependant si votre ressenti n'est pas agréable et si vous ressentez trop de stress, n'hésitez pas à revoir vos conditions d'arrêt. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Les substituts nicotiniques sont autorisés dans le cadre d'une grossesse ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé : une sage-femme, votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à son bébé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !