Votre question
Grossesse et cigarette électronique
Bonjour ! Je suis enceinte de 2 mois, j'ai arrêté complètement la cigarette depuis 5 mois et je me suis mise a la cigarette électronique sans nicotine. Mais je me pose la question si cela est nocif pour le bébé.. merci par avance pour votre réponse et votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
L'Organisation Mondiale de la Santé prévient qu'il y a des risques pour la femme enceinte d'utiliser une vapoteuse (avec ou sans nicotine), car il y a de possibles effets sur le développement fœtal.
La Société Française de Tabacologie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il est souhaitable de ne pas l'utiliser chez la femme enceinte par principe de précaution.
Au bout de 5 mois d'arrêt, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Il faut maintenant vous sevrer du geste.
Pour occuper vos mains et vos pensées, n'hésitez pas à mettre en œuvre, un ouvrage, un bricolage, un puzzle, un mandala... Une activité vers laquelle vous pourrez vous pencher quand l'envie du geste sera là.
Plus globalement, pensez à vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport (adapté à la grossesse), se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous ne parveniez pas à cesser de vapoter, n'hésitez pas à consulter un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore une petite étape à franchir et vous serez totalement LIBRE !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Nous vous souhaitons une belle grossesse et une bonne continuation dans votre démarche.