Votre question
Grossesse et substitut
Bonjour, j ai appris il y a 3 jours que je suis enceinte. 5 semaines de aménorrhée. C etait inespéré, car j ai 44 ans et nous n avons jamais réussi a avoir un enfant ces 4 dernières années, ma gynécologue m a annoncé dernièrement que je ne pouvais plus compte tenu de ma réserve ovarienne. Je suis consciente des risques et des faibles chances de mener cette grossesse a terme. Toutefois, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté, donc j ai décidé de ne plus toucher une cigarette. Je suis patchée à 14, cela me convient. J ai des pastilles nicotiniques a 1,5 mg. J ai un doute sur les pastilles pour la santé de mon bébé. Je fumais 15 cigarettes par jour. Merci pour votre avis.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d’arrêter le tabac ! C’est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d’arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et d’assurer un développement optimal à votre enfant.
✅ Les substituts nicotiniques (patchs, comprimés à sucer, gommes à mâcher) peuvent être utilisés pendant la grossesse sous contrôle médical.
✅ Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale (plus d’infos sur ameli.fr).
✅ Un accompagnement est essentiel pour vous aider à arrêter dans les meilleures conditions. Vous pouvez en parler à votre médecin, à votre sage-femme ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Besoin de soutien ? Appelez le 39 89 pour un suivi avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage dans votre démarche et belle grossesse à vous !