Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour , étant enceinte j'aimerai arrêter de fumer avec les gommes nicotique. Est ce possible ? J'en ai parler à un médecin et il est contre il me dit que l'arrêt doit se faire net .. chose impossible pour moi .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, pour cette grossesse, et pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Arrêter de fumer quand on est enceinte est très important, mais vraiment difficile tant la « nécessité » de réussite est forte !
Alors, oui, la solution rêvée, idéale et dans un monde parfait, ce serait d'arrêter d'un seul coup et sans traitement... Vous avez certainement essayé, et pas vraiment réussi... c'est normal.
Ne désespérez pas, il y a d'autres solutions pour y arriver…
Si c’est trop difficile d’arrêter d’un seul coup, ce qui est votre cas, vous pouvez commencer par réduire vos cigarettes, en remplaçant la moitié d’entre elle par des pastilles ou des gommes à la nicotine. En effet,  vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit si vous choisissez cette forme. Mais, utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque, c'est le top pour commencer à réduire. Ca vous donne une gestuelle qui va vous occuper et vous faire prendre conscience que là, vous avez réussi à ne pas fumer, bravo !
C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition : un chapitre est en particulier consacré à l'arrêt du tabac pendant la grossesse Je pense à mon bébé. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Peut-être à bientôt ?
Et merci d'avoir pensé à nous pour vous renseigner.