Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse et tabac

Bonjour, je suis enceinte de 2 mois et fumeuse avant je fumée 15 cigarettes par jour maintenant 5 par jours mais j'ai encore du mal a diminuer

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre réduction du tabagisme, c'est encourageant ! 

Pendant votre grossesse, il est préférable d’arrêter complètement de fumer, autant pour vous que pour votre bébé. Même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour votre santé et celle de votre bébé. Quel que soit le moment de la grossesse, l’arrêt du tabac sera toujours bénéfique. Et contrairement aux idées reçues, même enceinte, vous pouvez tout à fait arrêter de fumer sans trop de difficultés, ni de stress. 

Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte quand l’arrêt du tabac est difficile. Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.  

Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa. Profitez-en pour mener à deux ce nouveau projet et lancez-vous ensemble dans l’arrêt du tabac.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !