Votre question
Grossesse Tabac Actif et Passif
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer il y a un mois, et il m’arrive le week-end de fumer la moitié d’une cigarette quand je suis avec des fumeurs, je suis enceinte de 3 mois. De plus j’ai été pendant une heure avec des fumeurs dans un lieu clos est ce grave pour le bébé ? Je sais que je dois arrêter de fumer mais lorsque je suis avec des fumeurs le week-end c’est très compliqué pourtant la semaine ça ne me manque même pas …

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre grossesse et votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer quand on est enceinte est très important, mais vraiment difficile tant la pression sociale ou familiale est puissante, tant la « nécessité » de réussite est forte ! Ne désespérez pas, il y a plusieurs solutions pour y arriver…
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Savez-vous que si vous vous sentez en difficulté dans votre arrêt du tabac, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui sont tout à fait compatibles avec la grossesse et sans danger pour le bébé ? Vous pourriez notamment utiliser des pastilles ou des gommes nicotiniques quand vous vous sentez fragile avec des personnes fumeuses.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira beaucoup mieux.