Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse

Bonjour,
J'ai cessé de fumer au bout de 2 mois de grossesse à l'aide de chewing-gum dosage 2, mg de nicotine. Après 10 jours j'ai arrêté les substituts. Actuellement cela fait 40 jours que je n'ai pas touché une cigarette mais l'envie reviens puis je reprendre des pastilles?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question. Félicitations pour votre grossesse.

Les substituts nicotiniques sont autorisés pendant la grossesse. Les sages femmes sont habilités à prescrire ces substituts comme les médecins, les dentistes, les infirmiers ou les masseurs kinésithérapeutes.

Les envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Vous pouvez donc utiliser les substituts nicotiniques oraux comme les gommes ou les pastilles pour gérer les envies ponctuelles de fumer.

Pour vous aider n'hésitez pas à consulter nos pages :

Retrouvez de multiples informations sur l'arrêt du tabac pendant la grossesse.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre grossesse.