Votre question
Grossesse
Bonjour j'arrive bientôt dans mon 8e mois de grossesse, je suis passer de 20 cigarettes par jour à 10 car ma sage femme m'avais demander de descendre à 10.
Mais maintenant elle me met la pression pour que je descende à 5 voir 3, tout en me disant que je ne doit pas me mettre la pression et ne pas me stresser pour le bien de bébé.
Seulement c'est tous le contraire je me met une pression monstre et je stress a l'idée de ne pas y arriver.
J'ai besoin de conseil pour réussir à diminuer.
Mon conjoint est également fumeur donc difficile pour moi je descendre d'avantage aussi....
Avez vous des conseil à me donner? Les patchs et les pastilles ne sont pas efficace j'ai déjà tester pendant la grossesse...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac !
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier et il n'est pas toujours facile d'arrêter. Il se peut que votre difficulté soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Si ils n'étaient pas efficaces lors de votre essai c'est qu'ils n'étaient peut être pas suffisamment dosés. De plus il existe également l'inhaleur, le spray et les gommes nicotiniques. Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !
Appelez le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. En effet il est important de se faire accompagner, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé, à son bébé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.