Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis l'âge de mes 17 ans, à 37 ans j'ai commencé à utilisé une vaporeuse avec 9 mg de nicotine, je l'ai utilisé depuis 2 ans, honnêtement ça a été très facile de plus ne vouloir de cigarette, avec une envie de grossesse et suivant un parcours pma, je me suis mise à mâcher des gum de 4 mg, à peu près 6 par jours quand je sens l'envie monté, je souhaite arriver mais j'ai l'impression que sans substitut je n'y arriverais jamais, je culpabilise énormément, je suis enceinte mais je n'y arrive pas. Mon boulot est très très stressant et je pense que c'est vraiment cela qui m'empêche d'atteindre l'apaisement plus que 5 mois avant d'être en arrêt. Des conseils à me donner. Que pensez vous des chewing-gum yaurait il autre chose à essayer? Merci par avance.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quel bonne idée d'avoir arrêté de fumer avant même la conception !!!
Vous avez tout bien fait comme il fallait ! Pourquoi culpabiliser ? Les substituts nicotiniques, et en particulier les formes orales comme les gommes sont autorisés aux femmes enceintes. Ils sont même recommandés si l'arrêt est difficile.
Pour l'instant, vous avez besoin des gommes, c'est vrai, mais ils vous délivrent une nicotine douce, ni agressive ni addictive, et surtout, elle est propre, vierge de tous les toxiques de la fumée ! Donc gardez vos gommes si elles vous conviennent.
Alors, oui, vous voulez protéger votre bébé, et vous le faites, bravo !!!
Autre chose, vous dites : "je suis enceinte mais je n'y arrive pas" alors que vous avez arrêté de fumer !!!
Dites plutôt "comme je suis contente d'avoir arrêté de fumer avant même la grossesse!"
Cela reflète beaucoup mieux la réalité.
Quant à la gestion du stress au travail, utilisez votre respiration (il existe beaucoup d'applications pour vous y aider), organisez des contre-pauses avec des collègues non-fumeurs, mâchonnez des bâtons de réglisse...
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.