Votre question
Grossis et énorme fatigue
Je suis si fatiguée à lutter contre le tabagisme que j'ai du mal à sortir de mon lit et n'ai plus le goût de faire quelque chose. J'ai du mal à travailler le soir.que faut-il faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer, c'est en effet quelque chose de difficile !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Cette nicotine va également à aider à ne pas souffrir du manque physique, et va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Ce sera comme si quelqu'un vous accompagnait dans votre lutte, vous pourrez retrouver des moments de confort et vous pourrez vous reposer un peu.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Vraiment, appelez-nous !