Votre question
groupes d'entraide pour anciens fumeurs
Bonjour,
Après au moins 20 arrêts du tabac et autant de rechutes, cela fait 3 ans que je n'ai pas fumé une seule cigarette.
Lors de ces nombreux arrêts, j'ai cherché en vain un groupe de parole et d'entraide, basé sur le modèle des "Alcooliques Anonymes", par exemple.
Je ne comprends pas que ce genre de groupe n'existe pas. Auriez-vous une explication ? Je sais bien que le tabac ne modifie pas le comportement d'une personne, contrairement à l'alcool et aux stupéfiants. Est-ce pour cette raison que les fumeurs ne reçoivent pas autant d'aide que les personnes dépendantes aux autres produits que j'ai cités ? C'est en tout cas l'impression que j'ai.
Merci de votre attention.
Cordialement.
Berthe

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 ans d'arrêt du tabac.
Les groupes de parole pour les fumeurs ont essayé d'exister, mais ils tombaient très rapidement en désuétude, car contrairement aux "Alcooliques Anonymes", les personnes qui les fréquentaient ne trouvaient plus le besoin d'y retourner dès que le sevrage tabagique était terminé. Donc ces groupes de paroles ont fini par disparaître, par manque de participants.
L'alcool isole souvent socialement, professionnellement et familialement. Ces groupes de parole aide dans la durée à la reconstruction et cela devient souvent comme une deuxième "famille". Chose dont n'a pas besoin le fumeur en arrêt du tabac.
Les réseaux sociaux qui drainent une population large, nationale voire francophone, ont pris le relais et des groupes de parole se sont constitués sur internet. Ainsi les internautes peuvent échanger sur leur expérience, profiter de celle des autres, il peuvent s'encourager... Ces groupes sont toujours très actifs car le panel de personnes qui les fréquente est important. Quand certains les quittent, de nouveaux arrivent.
Tabac Info Service, possède une page Facebook. Sur le site de Tabac Info Service, vous pourrez trouver des témoignages mais aussi des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !