Votre question
Habitude, stress..
Bonjour, je souhaite arrêter de part ma fille de 5ans qui me répète sans cesse que je pue, que maman fume trop, que ce n'est pas bien de fumer etc...
J'ai cette petite volonté mais j'ai peur de ne pas y arriver car pour moi qui suit une grande stresser, j'ai l'impression que cela me permet de faire face !
Comment je peut arrêter d'associer la cigarette à mes émotions ? Quelle est le meilleure moyen de remplacer la cigarette autre que par la cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il ne faut pas chercher à remplacer la cigarette, il faut réapprendre à vivre sans elle.
Vous dites que la cigarette vous aide à gérer le stress. Mais peut-on raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Le stress fait partie du quotidien pour bon nombre de personnes. Il faut donc apprendre à le gérer différemment, utiliser des outils de gestion du stress, comme : le yoga, le sport, la relaxation, la méditation, la sophrologie...
Vous trouverez ici, un exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Mais il faut également s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Votre petite fille a bien raison, faites-lui aussi ce cadeau.
Nous serons là pour vous accompagner.