Votre question
Habitude
Bonsoir,
Jai arrêté depuis hier et je constate que le plus dure c'est quand je rentre chez moi après ma journée de travail. Comment je peux lutter pour enlever cette idée au plus vite. Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En ces premiers jours d'arrêt, il est normal qu'en rentrant à la maison après votre journée de travail, vous pensiez plus intensément à la cigarette. Car c'est l'heure de la détente et de la récompense après une journée de travail accomplie. Vous êtes peut-être aussi moins occupée.
En sortant du travail, accordez-vous donc un moment de détente et de plaisir. Pour certains cela consistera à se détendre sur le canapé, en buvant un thé aromatisé et en écoutant de la musique. Pour d'autres cela sera d'aller faire du sport... A chacun ses plaisirs.
Mais globalement pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés. Il pourra même vous proposer un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.