Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Habitude
Bonjour je suis sous patch et j ai un inhaler et des gommes
Je n ai inhaler qu’une fois et les gommes je n aime pas trop
Mon gros problème est l acte d allumer la cigarette
L habitude de sortir allumer la cigarette et faire deux ou trois bouffées
Puis je la coupe pour la rallumer si j en ai besoin
J ai fait ça deux fois aujourd’hui donc fumer 2 cigarettes ai lieu de 8
Est ce que je dois envisager la cigarette électronique ? Pou ces deux moments ?
C est plus fort que moi car j ai des moments de stress intense dans la domaine perso
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité. Êtes-vous sur que votre patch est suffisamment dosé ?
Pour ces moments de relâchement, n'hésitez pas à utiliser une paille, un sifflet anti-stress, un stylo auquel vous enlevez les extrémités, un tube de bulle de savon, bref tout ce qui vous permettra de démarrer un exercice de respiration.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bien sûr qu'une vapoteuse sans nicotine sera toujours mieux qu'un cigarette. Attention celle-ci devra être utilisée sur un temps donné. Cela ne doit pas être un outil de remplacement de la cigarette sur le long terme.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !