Votre question
Habitudes à changer
Bonjour il faut que je change mes habitudes declancheuses d’envie de fumer seulement voilà la cause c’est dès que je me pose dès que mon cerveau se met en pause paf envie de fumer et je suis hyper active donc ma santé est déjà abîmé a cause de ça je dois apprendre à me poser mais sans la cigarette ça fait beaucoup de chose à apprendre d’un coup. Que faire???

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Oui, il y a des cigarettes qui appellent une vraie réorganisation, et c'est le cas des cigarettes de pause.
On peut les considérer aussi comme des cigarettes récompense, qui vous permettent d'être contente de ce que vous venez de faire.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
• écouter de la musique ou en jouer, chanter,
• appeler un(e) ami(e), un parent...
• lire un magazine, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
• jardiner, bricoler,
• faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison si vous avez du mal avec les cigarettes de retour à la maison.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider à trouver e bon substitut nicotinique, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Très bonne continuation à vous !