Votre question
Habitudes de fumer à des moments précis de la journée.
Bonjour ,
J'ai l'habitude depuis plusieurs années de fumer 1 cigarillos le matin en allant au travail et un autre en rentrant .
J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter mais j'ai repris plusieurs fois . J'ai l'impression que c'est plus l'habitude de ces moments inscrits dans mon corps plutôt que la nicotine qui m'empêche d'arrêter ces cigarillos.
Pourriez-vous me donner des astuces pour ne plus recraquer à chaqu' un de ces 2 moments sachant que le premier est lié au stress d'aller au travail et le second à l'envie de me changer les idées après le boulot .
Merci à vous .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Selon votre témoignage et si nous comprenons bien, vous ne fumez que les jours de travail et pas les jours de repos. Et les jours où vous fumez, c'est 2 cigarillos par jour.
Alors effectivement dans ce contexte, on ne peut pas parler de dépendance physique à la nicotine mais plutôt de gestion du stress (le matin) et de récompense (en sortant du travail).
Mais peut-on gérer le stress et se récompenser avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Donc le matin avant le travail, faites des exercices de gestion du stress. Ce peut-être de la méditation, du yoga, des exercices de relaxation. Vous trouverez ici un exemple d’exercice de respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
Quand vous sortez du travail, faites-vous plaisir. Accordez-vous un temps pour faire quelque chose que vous aimez : lire, prendre un bain aux huiles parfumées, écouter de la musique, faire un ouvrage... Et plus globalement, il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Continuer à fumer parce que l'on n'est pas bien dans son travail, c'est s'infliger une double peine. Prenez soin de vous, vous le méritez !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !