Votre question
Humeur dépressif
J'ai arrêté il y a à peine 7h, et là je me sens déjà complètement déprimée, c'est normal d'avoir déjà des effets aussi violents après si peu de temps ?
Est ce que le fait que j'étais une grosse fumeuse dernièrement (entre 15-20 roulées/jour depuis le mois de mars) y joue ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Cette "déprime" s'appelle "la nostalgie du plaisir de fumer", qui peut être accentuée si vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Donc ce n'est pas la quantité de cigarettes que vous fumiez qui est responsable de cela, mais plutôt les conditions de l'arrêt.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.