Votre question
Humeur
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a 4 jours. Je ne ressens pas le besoin de fumer, je n ai pas de patch ni d autre substitut. Par contre, j ai parfois dans la journée des moments de tristesse et de pleurs. J en ai moins que samedi tout de même. Pensez vous que ce soit le manque de nicotine qui me provoque cela? Dois je mettre un patch? Merci d avance de votre réponse. Bonne soirée, cordialement Marie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces premiers jours sans tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
La tristesse et les pleurs sont des signes de manque physique de nicotine. Ce sont sans doute les moins connus, mais ils sont typiques d'un réel manque de nicotine ! Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, cette difficulté est transitoire, et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.
Et encore bravo !