Votre question
Hyperphagie
Bonjour,
Je suis à mon 23e jour sans tabac et j'en suis fier. Mon soucis est que je suis sujet à des crise d'hyperphagie quasiment chaque soir. J'ai donc pris entre 3 et 4 kilos en peu de temps. Mon moral en prends un coup. Avez vous des solutions ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'hyperphagie n'est pas liée à la faim, mais au besoin de se "remplir".
Besoin de combler le manque de nicotine ? Il faut s'assurer que vous bénéficiez d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins.
Besoin de combler le manque du plaisir de fumer ? Globalement, il faut savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
Et le soir allez faire une longue balade, allez au cinéma, si vous êtes en famille faites un jeu de société... Essayez de vous distraire, mais évitez de rester dans le canapé, les yeux rivés sur un écran car cela prédispose au besoin de manger.
Et pour reperdre ces kilos, consultez ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !