Votre question
Hypertension/Diabete
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 5 jours et la tension monte ou reste stable a 15/9 Est ce normal? (et ce malgré mes médicaments) ainsi que le fait de tousser pratiquement sans glaires (8/10 Cigarettes jours depuis 48 Ans)
Cela a t'il également un effet sur le diabète?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
L'arrêt du tabac améliorera forcément votre hypertension. Si actuellement elle fluctue ou augmente, c'est peut être car vous êtes en manque de nicotine et que le stress favorise la tension. Nous vous conseillons donc de faire le point avec un tabacologue afin d'évaluer vos symptômes et vous proposer un traitement de substitution adapté.
L'arrêt du tabac a également des effets sur le diabète. Le diabète sera aussi amélioré ! Il est cependant fréquent de constater une fluctuation des glycémies à l'arrêt du tabac.
Rassurez-vous tout va rentrer dans l'ordre et vous ne constaterez bientôt que des bénéfices !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !