Votre question
Hypnose et acuponcture
Bonsoir.
Savez vous si l'une de ses méthode es décrite comme efficaces.
Je souhaite arretez de fumer et j'hésite entre essayer avec l'aide de l'hypnose ou de l'acuponcture.
Merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre projet d'arrêt du tabac ! C'est très positif pour votre santé.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). D'ailleurs le dernier rapport de l'INSERM (juin 2015) dit que l'hypnose présente un intérêt thérapeutique lors d'anesthésies ou pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable, par contre elle n'a pas fait ses preuves dans le sevrage tabagique.
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé. Il en est de même pour l'acupuncture, aucune étude scientifique prouve son efficacité dans l'arrêt du tabac.
On préconise donc l'hypnose ou l'acupuncture, chez les gens qui le souhaite, en complément d'une méthode validée :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
• des traitement médicamenteux : Varénicline ou Bubropion
• la cigarette électronique
Si vous souhaitez plus d'informations nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre sevrage.