Votre question
Hypnose et tabac
Bonsoir,
De nombreuses personnes ont témoigné avoir arrêté de fumer via l’hypnose (entre 1 et 3 séances). J’imagine qu’il n’y q aucune aide financière pour ce type de dispositif bien que je souhaiterais me tromper, me trompe-je ?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Ce peut être une aide complémentaire si l'hypnose est pratiquée par un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin, infirmier(ière) ou psychologue par exemple. Mais dans tous les cas, si vous êtes dépendante de la nicotine, cela ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quant à la prise en charge ou pas de la séance d'hypnose par l'Assurance Maladie, tout dépend du cadre dans lequel la séance sera réalisée. Dans le cadre d'une consultation prise en charge ? Avec ou sans dépassement d'honoraires ? C'est avec le professionnel de santé concerné qu'il vous faudra vous assurer de cela.
Voyez également s'il y a une possibilité de prise en charge auprès de votre complémentaire santé.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n'attendez plus !