Votre question
Hypnose et toux devant fumeur
Bonjour,
J' ai arrêté de fumer il y a 10 jours après près de 30 ans de tabagisme. J en suis très contente. J ai fait de l hypnose sur YouTube pendant le confinement... Clairement cela m à aidé à trouver le courage d arreter. 2 fois je suis sortie et croisé 2 fumeurs. Les 2 fois, je me suis mise à tousser comme une quinte de toux incontrôlable..... J en suis contente mais surprise de cette réaction physique.... Est il possible que ce soit lié à l hypnose ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La toux que vous présentez en présence de fumeurs n'est pas du tout liée aux séances d'hypnose. Cette toux est liée au fait que grâce à l’arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et ce phénomène peut rendre les bronches plus réactives pendant quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Quand on est dépendant de la nicotine, l'hypnose ne dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique. Si vous vous sentiez en difficulté, n'hésitez surtout pas à faire le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !