Votre question
Hypnose
Bonjour,
Je me suis faites opérée en 2018 des suites d un cancer des poumons, j ai subit de la chimio, radiothérapie, et je suis en immunothérapie actuellement, malheureusement j ai beaucoup de difficultés à arrêter définitivement la cigarette, je sais qu une rechute serait fatale........
Pensez- vous que l'hypnose serait un bon moyen de m'en sortir ?
Et il y a t-il ce genre de praticien près de chez moi dans l'hérault ?
Bien cordialement
Valérie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.