Votre question
Hypnose
Bonjour,
Je souhaite participer au mois sans tabac mais surtout en finir définitivement avec la cigarette. Je sens que ma volonté seule ne suffira pas et je ne souhaite pas avoir recours aux substituts.
On parle beaucoup de l'hypnose autour de moi et je me pose donc qq questions sur cette méthode, son efficacité, etc. Est-ce remboursé par la CPAM ?
J'ai déjà essayé d'arrêter de fumer cet été et j'ai constaté que l'absence de cigarette provoquait un état dépressif pendant qq jours. Existe-t-il des choses qui pourraient m'aider à surmonter cette "mauvaise passe" ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Coline

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Quand à l'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Elle n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). Si votre dépendance physique est forte, malgré votre réticence, sachez que la mise en place de substitut nicotinique reste une méthode qui double vos chances de réussite, limite les baisses de moral et qu'il n'y a pas de risque de rester dépendant aux substituts.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.