Votre question
Hypnose
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis un mois grâce à la cigarette électronique. Je baisse petit à petit mon dosage en nicotine mais je sens que j'aurais du mal à m'en passer.
J'ai entendu parler de l'hypnose comme moyen efficace, auriez-vous des noms de thérapeutes à me donner sur la région Pays de la Loire ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.