Votre question
Hypnose
J'habite sans les yvelines. Jai été traitée et soignée pour un cancer dont je suis guérie.. je culpabilise et sui anéantie par ma difficulté à arrêter de fumer. Jai arrêté 6 mois pendant mes soins et opération. Je cherche un hypnothérapeute mais pris en charge. Il y en a dans des centres cancérologie comme à l'IPC de Marseille. Connaissez vous un lieu où je puisse refaire des séances sans payer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Nous ne disposons pas d'adresses d'hypnothérapeutes, mais il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver ces adresses. Ces associations recensent des professionnels de santé diplômés et garants d'une déontologie, tels que des médecins ou des psychologues par exemple.
Pour le remboursement, seules les consultations réalisées par un médecin seront remboursées par l'assurance maladie.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.