Votre question
Hypnose
Bonjour, un ami m’a parlé de l’hypnose comme une aide dans mon parcours pour arrêter de fumer et je voulais un avis avisée sur la question pour savoir si c’est une bonne idée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous voyons que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’arrêt du tabac.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l’on peut proposer seule et qui, ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendant de la nicotine. Ces traitements de substitutions sont maintenant pour la plupart, remboursés par l'assurance maladie, au même titre que n'importe quel médicament remboursé et sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
L'hypnose qui bénéficie d'un certain recul n'a cependant pas montré de risque pour la santé. Mais si vous utilisez l'hypnose, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses sérieuses.
Si vous souhaitez de plus amples informations les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac validées par la Haute Autorité de Santé, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !