Votre question
Hypnose
Bonjour,
Ayant dans la vie, arrêté puis repris le tabac de nombreuses fois, aujourd'hui je me sens désespérée de pouvoir y arriver. J'ai très envie d'arrêter car cela me ronge psychologiquement et physiquement au quotidien, mais ne ressens nullement en moi la force nécessaire de tenter.
Je voudrais tenter l'hypnose, ai consulté mon médecin généraliste afin d'avoir la recommandation d'un praticien sérieux, en vain.
Pourriez-vous me recommander une adresse sur Lyon SVP?
Par avance, je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous ne disposons pas d'annuaire d'hypnothérapeutes, car l'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques. Ce n'est donc pas une méthode que l’on peut proposer seule, et cette méthode ne dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine. Les traitements de substitutions sont maintenant pour la plupart, remboursés par l'assurance maladie, au même titre que n'importe quel médicament remboursé et sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Cependant, si vous souhaitez faire des séances d'hypnose en parallèle d'un traitement validé, il faut contacter un(e) hypnothérapeute, professionnel(le) de santé diplômé, et garant d'une déontologie : médecin, psychologue, infirmièr(e)... Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pourrez trouver des adresses.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !