Votre question
hypnose
Bonjour, je n’arrive pas à arrêter de fumer, je ne tiens pas avec les patchs, j’aimerais essayer l’hypnose mais cela coûte chère je n’ai pas les moyens, es ce que c’est remboursée ou pas ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement, pour l'arrêt du tabac. Donc il n'y a pas de prise en charge de l'Assurance Maladie, dans ce contexte-là.
Si vous avez des difficultés à arrêter de fumer avec le patch de nicotine, c'est qu'il n'est peut-être pas suffisamment dosé (même si c'est le plus fortement dosé) ou peut-être que vous n'êtes pas suffisamment attentive à la gestion de votre dépendance psycho-comportementale.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et vous allez y arriver.
Bienvenue dans la vie sans tabac !