Votre question
Hypnose
Bonjour, après une séance d’hypnose lundi 18 décembre j’ai arrêté de fumer sans problème. Alors que je suis une grande fumeuse (15 a 20 cigarettes par jour depuis 20 ans)
Ca allait très bien jusqu’à aujourd’hui ou je me sens excessivement déprimée.a chaque
fois que j’essaye d’arrêter c’est la même chose: je déprime, et ce mal être qui me fait reprendre à chaque fois (parfois plus d’un mois apres l’arrêt, je suis toujours déprimée).

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Ce peut être une aide complémentaire si l'hypnose est pratiquée par un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin, infirmier(ière) ou psychologue par exemple. Mais dans tous les cas, cela ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous déprimez à l'arrêt du tabac, c'est peut-être parce que vous luttez contre le manque physique de nicotine et/ou que vous ne savez pas vous faire plaisir autrement...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux.