Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Impact sur la grossesse et bébé

Bonjour, je vous contacte car mon conjoint et moi sommes logés chez mon père fumeur de cigares depuis 40ans en attendant d’un déménagement à l’étranger, l’annonce de ma grossesse nous a conduit à reposer notre départ a environ 2 mois après la naissance du bébé. 
Nous avons convenus avec lui qu’il aille fumer dans le salon secondaire d’a côté ou dehors mais dès notre absence, il continue a fumer dans la pièce principale. Lorsque j’arrive dans la pièce il n’est plus en train de fumer mais l’odeur reste encore très présente. 
Quels sont les risques sur ma grossesse et ensuite sur le bébé ? Quelles solutions pouvons nous avoir dans ce cas ? Est ce que réquisitionner une pièce pour en faire un endroit « non fumeur » peut etre une solution ? 

Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse.

Le tabagisme passif représente les mêmes risques que le tabagisme actif pour la grossesse, pour le fœtus et pour le bébé après la naissance (risques de fausse-couche, accouchement prématuré, retard de croissance du fœtus, augmentation du risque de mort subite du nouveau-né...).

Il est illusoire de penser que si votre père fume dans une seule pièce de la maison (le salon secondaire), vous soyez préservée du tabagisme passif. Car l'air circule d'une pièce à l'autre, même avec les portes fermées... et les substances toxiques de la fumée de tabac aussi. Donc pour ces mêmes raisons l'endroit non-fumeur dans la maison n'aurait pas non plus d'intérêt.

Il n'y a qu'une solution valable pour vous mettre à l'abri (vous et votre bébé) de ces substances, c'est de demander à votre père de fumer DEHORS.

Et si vous le soupçonnez de fumer à l'intérieur en votre absence, quand vous rentrez, aérez grandement TOUTES les pièces de la maison, c'est le seul moyen de chasser un maximum de substances toxiques en suspension.

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations :

je pense à mon bébé.

Et si votre père souhaite plus d'information sur les risques du tabagisme passif ou s'il souhaite en profiter pour arrêter de fumer, il peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une belle grossesse.